Voyages de Phileas Fogg

Air France: de l'Aéropostale à Air-France KLM

Histoire d'Air France

Histoire d'Air France

Voyageur avec un globe terrestreSi on fait exception de la Compagnie Générale Transaérienne qui dès 1909 exploitait des dirigeables, on peut dire que les premières compagnies aériennes françaises apparaissent à la fin de la première Guerre Mondiale. Financées par des capitaux privés, souvent liées à des constructeurs aéronautiques, les plus célèbres d’entre elles sont les Lignes Latécoère (1919), ou les Messageries Aériennes et se spécialisaient dans le transport du courrier.

Encouragées par l’Etat qui veut restructurer ces activités déficitaires, les compagnies se regroupent autour d’Air Union qui absorbe les Messageries aériennes (qui venait de reprende la Compagnie Générale Transaérienne), les Grands Express Aériens ou encore l’Aéronavale et se spécialise, comme les Lignes Farman, sur l’Europe de l’Ouest.

L’Aéropostale se pose en héritière des Lignes Latécoère explorant des nouvelles lignes vers l’Espagne, le Maroc et l’Amérique du Sud tandis qu’Air Orient créé en 1930 étend son réseau en Extrême-Orient.

En 1933, suite à la crise de 1929 qui fragilise les compagnies aériennes françaises, sont fusionnées au sein d’une société rapidement rebaptisée Air France, Air Orient, Air Union, l’ex Lignes Farman, l’ex Franco-Roumaine et les actifs de l’Aéropostale en faillite.

La nouvelle compagnie aérienne s’établit au Bourget et prend comme emblème ‘l’hippocampe ailé’ d’Air Orient. En 1938, Air France dispose du troisième réseau aérien mondial organisé autour de l’Europe continentale, l’Afrique du Nord, l’Amérique et l’Extrême-Orient via le Proche-Orient.

Après la guerre (25 juin 1945), l’ensemble de l’aviation civile française est nationalisée au sein de la Société Nationale Air France. Mais peu après, l’Etat autorise la création de deux nouvelles compagnies la TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) en 1946 et la future UAT (Union Aéromaritime de Transport) en 1949. En 1947, le réseau d’Air France est le plus long du monde avec ses 160 000 km.

En 1952, l’aérogare d’Orly-Sud prend la relève de l’aérogare historique du Bourget. En 1953, le réseau couvre 250 000 km. C’est l’âge d’or de la compagnie française avec ses célèbres services de luxe (l’Epicurien sur Londres, le Parisien Spécial sur New-York). En 1954, Air Inter est lancé avec pour mission de promouvoir un réseau de liaisons aériennes en France. Air France y est coactionnaire pour le quart du capital au même titre que la SNCF.

En 1956, le réseau couvre 350 000 km. En 1963, suite à une décision gouvernementale, la compagnie privée UTA (qui a absorbé entre temps la TAI) reprend les lignes internationales vers l’Afrique de l’Ouest et de la Côte Ouest des Etats-Unis.

En 1971, l’aérogare d’Orly-Ouest est créée pour desservir le marché français. En 1974, c’est l’ouverture de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy (le Terminal 1). Le Terminal 2 sera pour 1982. Entre temps en 1976, Air France mettra le supersonique Concorde sur la ligne Paris-Dakar-rio de Janeiro.

En janvier 1990, c’est le dernier grand regroupement franco-français avec la fusion au sein d’Air France, d’Air France, d’UTA et d’Air Inter (effectif complètement en 1997), constituant un des plus grands transporteurs aériens mondiaux.

En 1999, une partie du capital est placé en bourse. Cette même année, Air France engage un partenariat à long terme avec l’Américain Delta Airlines qui se renforcera en 2000 avec la constitution du réseau SkyTeam avec Aeromexico et Korean Air.

En 2004, Air France fusionne avec le néerlandais KLM pour constituer un des plus gros groupes aériens mondiaux. Entre 2005 et 2009 elle cherchera à étendre ce rapprochement à la société Alitalia, processus de rapprochement ralenti par des réactions très négatives de la part des autorités italiennes.

 

Air France

    Air France
    Documents publicitaires de la compagnie aérienne française Air France.

Publicité Vintage Croisières Air France
Publicité vintageTWA en Inde