« Stavanger est le centre du pays de villégiature estivale du Rogaland, une ville avec une histoire de plusieurs centaines d’années qui a laissé sa marque sur la ville.
Le pittoresque quartier historique de la ville avec ses rues étroites et ses allées possède un charme unique. (…) Stavanger n’est pas qu’une ville de vieilles maisons, c’est aussi un centre commercial actif.
(…) Dans le centre de la ville s’étend le parc municipal avec sa belle cathédrale du XIIe siècle, la chapelle de l’Evêque, la vieille école Old Konsgard et le Lac Breiavatn.
(...) Juste à la sortie de Stavanger, se trouve les vagues de la Mer du Nord et ses plages de sable doré et ses falaises rocheuses. Ici, pendant les mois d’été, des centaines de Norvégiens viennent se baigner et nager dans les vagues, pendant que les enfants jouent dans le sable.
(…) Les montagnes Ryfylke sont un eldorado pour les randonneurs. (…) Ici se trouve une des attractions touristiques les plus appréciées de Norvège, le Preikestolen (la chaire en français), une plateforme plate de rocher perché deux cent mètres au-dessus des eaux du Lysefjord.
(…) Les fjords de Ryfylke sont les plus méridionaux des fjords occidentaux norvégiens. Ils pénètrent de mile en mile au cœur des montagnes, présentant, avec leurs rives vertigineuses, des points de vue magnifiques.
(…) A l’extrémité du Sandsfjord, un des plus beaux de Norvège, s’étendent les régions touristiques bien connues de Sauda et de Suldal. »
Brochure éditée par The Travel Association of Stavanger and Rogaland, 1950's