Voyages de Phileas Fogg

Voyage au Danemark: le pays des hommes du Nord

Danemark

Voyageur photographeDanemark

Présentation rapide du royaume du Danemark par Marcel Brion dans le volume consacré aux Pays nordiques de la collection Le Monde en couleurs (1951).

 

Visages du Danemark

 

« Le Danemark est un archipel. Ce qui explique bien des singularités de ce peuple, et, en particulier, sa vocation maritime : le Danemark a donné de grands marins et des amiraux célèbres, dont le fameux Niels Juuls qui, en 1677, défit la flotte suédoise, incomparablement plus nombreuse que la sienne, et sans perdre un seul de ses bâtiments.
(…) Toutes ces îles ne sont pas aussi importantes ni aussi peuplées. On n’en compte guère qu’une centaine qui soient habitées, des cinq cents que dénombrent les géographes. Quelques-unes sont minuscules. D’autres, dont le silence n’est interrompu que par les cris des oiseaux de mer, n’ont probablement pas même de nom. Quant au Danemark de terre ferme, s’il est permis de l’appeler ainsi, il se compose principalement d’une presqu’île, qui se détache de l’Allemagne et pointe vers le Nord : le Jutland ou Jylland, et, entre les deux, d’une île moins vaste, qu’on désigne sous le terme flatteur et mérité de ‘jardin du Danemark’, et qui est la Fionie ou Fyn.
(…) Ne négligeons pas non plus cet aspect du Danemark [la culture, NDPF], qui, à tous les égards et dans tous les domaines de la vie, individuelle ou publique, se présente à nous comme l’un des pays les plus civilisés du monde, et où il est le plus doux de vivre, tellement tout y est à la mesure de l’homme. Pas de paysages d’une beauté écrasante, mais la nature, presque partout, est si accueillante et si aimable, qu’on se croirait se promener dans un jardin, scrupuleusement cultivé. Telle est la terre de ce pays, tels sont ses habitants. »

Marcel Brion, Les Pays nordiques, Coll. Le Monde en couleurs, 1951

Costumes folkloriques du Danemark

Carte du Danemark

Carte du Danemark
Publicité vintagePrague en autobus