Voyages de Phileas Fogg

Visiter la vieille ville de Marseille: son port, sa corniche, sa basilique Notre-Dame de la Garde

Visite touristique de Marseille

Marseille, France

« Fondée vers 600 avant Jésus-Christ par des Grecs de Phocée en Asie-Mineure, Marseille est la plus ancienne ville d’Europe occidentale, la seule qui ait dépassé son 2.550e anniversaire. Suivant une gracieuse légende, c’est Gyptis file du roi de Marseille, qui, au cours d’un banquet, fixa les Grecs à ces rives, en tendant la coupe nuptiale à un des leurs, Protis, ainsi désigné comme l’élu de son cœur.
Aujourd’hui seconde ville de France (environ 700.000 hab.) [NPP dans les années Cinquante] et premier port maritime du pays, Marseille est par son commerce et son industrie une des reines de la Méditerranée.
Le site est incomparable sous le soleil éclatant du Midi et l’azur bleu du ciel. A l’abri d’une chaîne de montagnes, un cirque vallonné de collines débouche sur le golfe que barre le filet des îles aux blanches falaises, d’où pointe la tour du château d’If. La côte rocheuse est découpée de pittoresques calanques, et l’une d’elles, le Vieux-Port, s’avance jusqu’au cœur de la cité, à la rencontre de la terre des oliviers et des pins. Aussi Marseille offre-t-elle aux touristes les attraits réunis de la navigation de plaisance et des excursions les plus variées.
De tout temps des étrangers ont été attirés vers Marseille et, séduits par la douceur du climat, ils s’y sont établis. »

Brochure touristique sur Marseille, ca. 1950

 

Corniche de Marseille

La corniche

« C’est seulement en 1848 que la plage du Prado a été reliée au quartier d’Endoume par la percée de la Corniche. Cette promenade, face à l’immensité de la rade, est une des perles de la Méditerranée. »

 

Château d'If

Château d'If

« Dès le moyen âge, les îles servaient d'avant-port au Lacydon. Au temps des guerres d'Italie, Marseille ayant à assurer la défense française, François Ier y fit élever le château d'If de 1524-1528. »

 

Saint-Victor

Saint-Victor

« Fondée vers 413 par Cassien, cette abbaye bénédictine a été un foyer de la pensée religieuse. Les cryptes contiennent la basilique du Ve siècle. L'église supérieure est du XIIIe, l'abside a été fortifiée vers 1365. »

 

Notre-Dame de la Garde

Notre-Dame de la Garde

« A toute époque vigie et sanctuaire des marins, fortifiée au XVIe siècle, la colline de la Garde est depuis 1853 coronnée d'une basilique de style romano-byzantin. Œuvre d'Espérandieu, celle-ci se classe parmi les pélerinages mondiaux. »

Brochure touristique sur Marseille, ca. 1950


Tourisme à Marseille

    Marseille
    Brochures touristiques présentant les attraits touristiques du port de Marseille.

Publicité Vintage Poteries provençales
Publicité vintageMessageries Maritimes