Voyages de Phileas Fogg

Le mythe touristique de Marseille : une ouverture au monde

Marseille, Porte de l'Orient

Marseille, Porte de l'Orient

Porte de l'Orient

« ‘Marseille, porte de l’Orient.’ Ainsi est intitulée une des magnifiques fresques de Puvis de Chavannes qui ornent l’escalier du Palais de Longchamp. Et, en effet, Marseille est bien la porte qui s’ouvre sur ces pays enchantés, sur ces contrées d’Orient mystérieuses et baignées de soleil. Ici, semblent déjà cesser les régions au ciel souvent assombri de nuages ; l’air est plus vibrant, la lumière plus intense ; il suffit de voir partir un navire, de le suivre des yeux lorsqu’il quitte le Port pour sentir que commence déjà le voyage vers les pays des palmiers et des lauriers roses.
Une involontaire rêverie saisit celui dont les pas s’arrêtent au bord de cette Méditerranée aux eaux bleues. Ce sont les mêmes flots qui baignent l’Italie ; la Grèce est proche et l’on se souvient que Marseille fut fondée par les Phocéens ; elle porta longtemps le nom de ‘nouvelle Athènes’. Toute la gloire d’une antiquité admirable s’évoque en notre esprit ; les faits les plus éclatants de l’histoire des peuples eurent pour témoins les rives de la Mer unique.

Voyageur routardLà-bas, l’Egypte avec ses grands dieux immobiles, ses pyramides, ses tombeaux ; plus loin, Constantinople et la Corne d’Or : l’ancienne Byzance au nom magique ! Marseille, c’est encore la route ouverte vers les Indes, vers la Chine et le Japon. Un passé formidable, nous y accueille et aussi l’impression de l’activité colonisatrice et commerciale des peuples d’aujourd’hui. On sent qu’une vie nouvelle commence ici pour se prolonger très loin du port et dans les Docks immenses de la Joliette bat le cœur qui portera jusqu’en Orient, comme un sang généreux, la vie renouvelée de notre civilisation.
Vue de la mer, Marseille présente un spectacle unique, bâtie en amphithéâtre sur les collines qui entourent sa baie et dont l’une porte la Chapelle de Notre-Dame de la Garde. Il faut y voir sa cathédrale, de style néo-byzantin, dont l’intérieur est d’un effet grandiose ; il faut visiter surtout le Palais de Longchamp, dont nous parlons plus haut et qui, avec l’Opéra de Paris, peut être considéré comme un des plus beaux monuments construits en France dans le cours de ce siècle. Le Palais de Longchamp est construit dans le style de la Renaissance et ses lignes architecturales sont d’un rare bonheur et d’une grâce parfaite.

Palais de Longchamp
Deux grands bâtiments s’élèvent sur les côtés et sont reliés par une harmonieuse colonnade en hémicycle, à un Art de Triomphe imposant qui est le Château d’eau de l’aqueduc de Marseille. Sur le devant, une cascade gracieuse et un groupe colossal sculpté par Cavelier, représentant ‘la Durance’ traînée par quatre taureaux. Tout l’ensemble du Palais de Longchamp est d’un aspect magnifique. Il possède un des musées les plus intéressants de notre province. Nous avons cité les fresques de Puvis de Chavannes qui décorent les escaliers ; on peut y voir encore de beaux Jordaens, des Raphaël, des Rubens et d’importants spécimens des Ecoles Hollandaise et Lombarde. »

Brochure « Chemins de fer PLM » de la fin du XIXe siècle


Tourisme à Marseille

    Marseille
    Brochures touristiques présentant les attraits touristiques du port de Marseille.

Publicité Vintage Restaurant sur le vieux port de Marseillle
Publicité vintageMessageries Maritimes