Voyages de Phileas Fogg

Découvrez Prague en autobus

Prague en autobus

Couple de touristesPrague éternelle

Lorsque la Tchécoslovaquie accède à l'indépendance après la première guerre mondiale, elle est déjà un pays riche et développé. Sa capitale Prague est la coqueluche des intellectuels européens et déjà très fréquentée par les touristes.

 

Voyages circulaires en autobus à travers Prague
et visite de ses curiosités


« Les tournées ‘Star’ se font sous la conduite de guides experts et polyglottes et sont, grâce à leur arrangement soigné et leur ample programme le meilleur moyen de bien connaître en peu de temps et dans des conditions confortables les beautés de Prague. 

Extrait du programme

Voyage à travers la ville :
Přikopy, Rue principale, Václavské nám. (Place de St. Venceslas).
Quartier ancien du 13e siècle, surnommé ‘Le vieux Prague’. Rytiřská ulice. Ovocný trh. Eglise de St. Martin (12e siècle). Les ruines de la chapelle de Bethlehem (1400-1414), où Jean Hus prêchait ses sermons.
Stavosvské divadlo (Théâtre ancien érigé en 1781 et célèbre par la Première de ‘Don Juan’). L’ancienne Université fondée par Charles IV en 1348.
Staromětské nám (Place de l’Ancienne ville), le centre de la ville. Visite de l’Ancien Hôtel de ville. Tombe du Soldat inconnu. Place d’exécution des nobles tchèques 1621. Eglise Notre-Dame du Týn. Monument de Jean Hus (1915).
Malé náměstí. On trouve à la place surnommée ‘Petite place’ les bâtiments et les ruelles les plus étroites datant des 12e et 13e siècles.
Quartier Juif avec le célèbre cimetière. L’ancienne synagogue du 13e siècle. L’Hôtel de ville et le Musée juif. Le Parlement (chambre des députés). L’ancien collège des Jésuites ‘le Clementinum’ avec deux églises et nombreuses chapelles du 16e et 18e siècles. Bibliothèque de l’Université. Observatoire.
Endroits célèbres de l’Ancienne ville : Křižovnické nam. (Place des croisiers, avec la façade en style Renaissance du Clementinum). Monastère des pères Croisiers. Entrée au Pont Charles IV. Monument de l’empereur Charles IV (érigé en 1848). Vue splendide sur le Hradčany. Pont en pierre ‘Charles IV’ (construit au 12e et 14e siècles) portant de nombreuses statues de saints (17e, 18 e et 19e siècles). »

brochure publicitaire des tours en auto-cars Star Praha, ca 1920s

 

Photos de Prague dans les années 1920

SimpleViewer nécessite d'activer les JavaScript et le Player Flash.

 

Prague en autocar (suite)

« Malá Strana : (Prague IV et Hradčany). Malostranské nám. (13ème siècle) avec l’Eglise de St. Nicolas (1673-1773). Palais merveilleux des comtes de Waldstein, résidence de l’ancien Chef d’armée Albert de Waldstein. Visite des appartements et du jardin (17ème siècle). Le Sénat, Nerudova ulice (Rue par laquelle les rois de Bohême passaient lors de leur couronnement). Sion (colline portant le Monastère des prémontrés à Strahov, 1140). Palais des comtes de Černin (17ème siècle). Monastère des Capucins (1559) avec l’église Notre-Dame de Lorette (1626).

Hradčanské nám: le Palais de l’Archevêque (commencé au 16ème achevé au 18ème siècle). Le Palais Schwarzenberg avec le Musée Technique.

Château de Prague, Chef d’œuvre d’architecture du 10ème siècle, c’est là que régnaient successivement les Ducs, Rois et Empereurs. Salle de Vladislav (15ème siècle). Salle des Réunions du Parlement (15ème siècle). Salle Espagnole et la Galerie Rodolphe. Résidence du Président de la République, son bureau, Ministère des Affaires étrangères. Cathédrale de St. Guy (14ème siècle), avec les tombeaux des Přemyslides, Rois de Bohême. Chapelle de St. Venceslas. Bijoux de la couronne des Rois. Basilique de St. George (10ème siècle) avec les Tombeaux des Ducs de Bohême. Résidence des Evêques (12ème siècle). Palais de l’ancien Burgraviat (1555). Tour surnommée ‘noire’, Daliborka (Tour) et la Tour Mihulka. Zlatá ulička (rue des Alchimistes). Vue merveilleuse d’ensemble de la ville. Parc aux cerfs. Jardin du château. Villa d’Eté surnommée ‘Belvédère’, de la reine Anna Jagelovna. Jeu de paume. Fontaine, dite chantante ‘Pisceká brána’. Villa de František Bílek sculpteur, avec le monument de J.A.Komenský (1626). Quartier diplomatique – Tržiště, Vlašska, ul., Velkopřeveorské nám, Maltézské nám. Monastère des Chevaliers de Malte. 12ème siècle. L’Enfant Jésus de Prague à l’Eglise Notre-Dame de la Victoire. Tyršův dům.

Visite de la ville moderne. Théatre National, un des plus magnifiques Théatres d’Europe (Commencé en 1868, achevé en 1883). Les Quais. Monument de Frant. Palacký, le chef politique des Tchèques et homme de Science de son temps. Vyšerad : Ancienne Résidence des Ducs et Rois de Bohême, aujourd’hui connu pour son cimetière où sont enterrés les personnages les plus célèbres de la Nation tchèque, Institut des Universités Scientifiques à Albertov. L’Eglise de St. Jean Népomucène, ‘Na Skalce’ (18ème siècle). Monastère des Bénédictins ‘Na Slovanech’ (14ème siècle). Place de Charles IV (14ème siècle). Institut Technique Tchèque. Hôtel de la nouvelle ville. Monastère des Jésuites. Quartier des Hôpitaux. Eglise de St. Catherine. Palais (siège d’été) de Michna comte de Vacinov. L’Eglise de l’Assomption et de Charlemagne na Karlově.

Královské Vinohrady : Quartier moderne. Théatre municipal. Eglise de St. Ludmile. Rue du Maréchal Foch. Place de St. Venceslas. Musée National, Bibliothèque Nationale, Musée Archéologique, Préhistorique, Historique, Géologique. Académie des Arts et des Sciences. Monument de St. Venceslas. Přikopy. Tour poudrière.

Servez-vous seulement de l’auto „STAR“ »

brochure publicitaire des tours en auto-cars Star Praha, ca 1920s


Découverte de la Tchécoslovaquie

    Tchécoslovaquie
    Documents publicitaires touristiques consacrés à la Tchécoslovaquie pendant son âge d'or de 1919 à 1938.

Publicité Vintage Porcelaine Rosenthal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité Vintage Café continental, Prague

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité vintagePrague en autobus